L’association / le collectif

Basée à Beauvais (60), Rimes Croisées est à la fois une association et un collectif d’artistes engagés dans les modes d’expressions contemporains et particulièrement le Slam.

Une aventure collective

L’association Rimes Croisées est avant tout la rencontre de deux passionnés d’écriture : Tiday et Pépé, lors d’un concert du chanteur « R-wan » à l’Ouvre Boite en 2013.

Très vite ils sympathisent autour de leur passion commune et après quelques participations aux scènes slam Parisienne, ils décidèrent de monter leur association puisque sur Beauvais, aucune scène ni tribune d’expression existe !

Dès le départ, Rimes Croisées reçoit le soutien et le parrainage du collectif 129H (groupe phare de la scène slam française) et du chanteur / slameur Sancho Bala.

L’association fut créée officiellement en novembre 2014, elle œuvre pour la démocratisation du Slam en ex Picardie…mais pas seulement ; scènes ouvertes, ateliers d’écritures, collaboration avec des artistes confirmés et projets en tout genre rythment le quotidien du collectif.

Après une première saison a animé leur scène slam au bistro associatif « l’Écume du jour » de juin 2014 à juin 2015, Rimes Croisées arrive à l’ASCA en octobre 2015, à la suite d’une participation au festival ZURBAN en juin 2015. Elle débarque à l’ASCA avec un nouveau concept de scène ouverte mensuelle : le « Quand Dire C’est Faire ».

C’est à ce moment précis et officiellement que le slameur Eddy, le chanteur JF et le peintre Gérald Thomas viennent renforcer les rangs du collectif R.C.

Une activité artistique et d’accompagnement

Le cœur de notre activité est constitué de prestations artistiques. En voici quelques unes :

  • De Juin 2014 à juin 2015 Organisation et animation de scènes ouvertes Slam mensuelles
  • Bistrot associatif « l’Écume du jour » / Beauvais (60).
  • Juin 2015 Concert /Fête de la musique / Clermont de l’Oise (60)
  • Avril 2015 Show Case AG FORESCO / Beauvais (60)
  • Juillet 2015 Concert Fête populaire parvis de la Cathédrale Saint Pierre / Beauvais (60)
  • Juin 2015 Show Case Festival « Zurban ASCA » / Beauvais (60)
  • D’octobre 2015 à juin 2016 actualité poétique « Le courrier du Slameur » / Courrier Picard, édition d’Amiens (80)
  • Depuis octobre 2015 : Organisation et animation de scènes Slam mensuelles « Quand dire c’est faire » / ASCA, Beauvais (60)
  • Juin 2016 Show case (première partie de Rouda) Festival « Zurban ASCA » / Beauvais (60)
  • Février 2017 Show case / Scène du Canal-JEMMAPES, Paris (75010)
  • Juin 2018 et 2019 Show case lors de la soirée « The Quand Dire C’est Faire » / ASCA, Beauvais (60)

Nous proposons aussi des prestations d’encadrement de publics (ateliers d’écriture SLAM et accompagnement studio et/ou scénique).

Les membres du collectif

PéPé

Ses premiers pas musicaux s’effectuent en 2000 à la basse. Il intégrera des compositions reggae (Island Sound Posse) et Brésilienne (Vatapa) avec lesquelles il évoluera quelques années. Avec ses groupes il a l’honneur de partager des scènes avec Junior Kelly, Pablo Moses, Pierpoljak, Tonton David, Groundation, Unité Maü Maü, Pigalle, Les Éjectés, Maxxo, Watcha Clan.

PéPé mène son projet Solo « La Voix Basse » depuis 2018 où ses mots se mêlent au son de sa basse.

Tiday

Comme beaucoup de collégiens (dans les années 2000), Tiday posa sur des phases B, enregistré sur cassette à l’époque de Skyrock et l’âge d’or du rap, pour le fun et s’amuser. Une décennie plus-tard, il découvra le mouvement slam par l’intermédiaire de Néobled, qui lui donna le défi de participer avec une de ses compositions à la mythique scène du Down-Town dans le 11eme arrondissement de Paris, c’était en juin 2013… S’en suit les participations à diverses scènes slam et show case.

Eddy

Commence la musique au lycée accompagné de sa guitare, il écrit des textes depuis ses débuts et rencontre l’association Rimes Croisées en juin 2014. Le début d’une belle aventure… textes et guitare pour une première présentation à l’ASCA, lors de la carte blanche offerte à Rimes Croisées pendant le festival « Zurban » en juin 2016…Depuis membre actif de l’association, il investit dans les ateliers d’écritures et l’animation de scène.

JF

Issue de la scène reggae picarde, JF a fait ses débuts au chant avec fj, les skaremanska et Island Sound Posse de 2005 à 2012. En septembre 2015 il rejoint le collectif Rimes Croisées derrière les platines afin d’animer la scène slam. Il est également sollicité pour créer des productions pour le collectif et apporter ses compétences techniques sur la diffusion sonore. En parallèle, JF travail sur un nouvel Ep reggae qui devrait voir le jour prochainement.

Les partenaires

ASCA, Ligue Slam de France, Le QDCF, May prod, 129h, Ecume du jour, On Air Radio, l’Alternative bar…